Centaur Biomechanics est une entreprise anglaise qui fait beaucoup de recherche sur les impacts de la selle et du cavalier sur le cheval.
Bon, par contre, ils écrivent en anglais, du coup pour ceux qui n’auraient pas le courage, je me suis dévouée pour vous faire un petit résumé de leur article. (Retrouver l’article original ici)
“En général, quand on commence le débourrage d’un cheval, on n’accorde que peu d’importance à la selle. Dans la plupart des cas on utilise la selle qui va “à peu près” au jeune cheval (oui la selle de débourrage, vous la voyez la selle pourrie qui traine au fond de la sellerie et qui “ne craint rien”).
Sauf que le dos et les tissus mous du cheval qui n’a jamais été monté, n’ont jamais été exposés au poids et aux forces crées par le cavalier et la selle. Le fait de monter pour la première fois avec une selle mal adaptée, va créer des points de pressions et restreindre la locomotion. Et notre jeune cheval va développer une stratégie de locomotion pour compenser. Parce que déjà un cavalier sur le dos il ne connaît pas mais en plus si ça fait mal, faites lui confiance il va trouver un moyen d’éviter la pression et de rendre ça moins inconfortable.
(Ah oui un autre moyen serait de virer le cavalier mais ils n’en parlent pas dans l’étude ^^)
Et une fois qu’il aura trouvé une stratégie pour moins souffrir, cette stratégie sera acquise immédiatement. Et on ne sait pas du tout comment cela évolue avec le temps.
C’est dommage, tout ça aurait pu être éviter par une selle adaptée.
Mais dans l’esprit des propriétaires une selle adaptée = $$.
On entend souvent : “J’investirai dans une selle quand mon cheval sera fini”. Et comment leur en vouloir, on ne va pas faire faire une selle sur mesure à un cheval alors qu’un jour il a la croupe au dessus du garrot et le lendemain c’est l’inverse.
Mais (oui il y a toujours un mais) les selles à arcades interchangeables, sont une solution pour débourrer notre jeune cheval avec une selle adaptée et elles sont ajustables pour suivre son évolution.
Votre saddle fitter/ergonome de la selle (c’est moi 🙂 ) est là pour vous accompagner.
Les problèmes de dos sont de plus en plus fréquents chez les chevaux ce qui mène à une baisse des performances, à des blessures, à des boiteries…
La question qui se pose : Est-ce que les stratégies que le cheval adopte au début de sa carrière montée peuvent engendrer des asymétries et donc des problèmes de dos ou d’allures qu’il gardera?
Bonne nouvelle ! Des recherches sont en cours pour y répondre.
En résumé : Laissez votre vieille selle poussiéreuse au placard et faites appel à un professionnel pour partir du bon pied lors du débourrage de votre jeune.
Allez maintenant, en commentaire postez les photos de votre selle de débourrage! 🙂
Contact
Une selle c’est quoi ?
Si on regarde la définition d’une selle : “Siège que l'on fixe sur le dos des chevaux, des mulets, des dromadaires pour la commodité de la personne qui y prend place.” (pour info, je ne fais pas les dromadaires) Ok maintenant essayons d’y ajouter une notion...
Quelle sangle en randonnée ?
C’est décidé, vous partez ou repartez ou randonnée ! Et peut-être avez-vous déjà eu quelques déboires parce que votre compagnon préféré est délicat au passage de sangle. Avec Caroline de la Sellerie Dollé nous avons voulu vous donner quelques pistes de réflexion. En...
#Crash test / Selle mixte en randonnée
Comme certains d'entre vous le savent, avec mon fidèle Soubah nous sommes partis en rando la semaine dernière. Un break pour se ressourcer mais aussi l'occasion de tester le matériel que j'utilise dans ma pratique professionnelle. En consultation, je vous propose...
#Crash test / Selle Equina de la sellerie Dollé
Dans la série des essais de selle, voici celui de la selle Equina de la Sellerie Dollé . Lors de notre escapade en Pays Cathare, Soubah et moi étions accompagnés de Charlotte et Fydgi qui ont reçu leur selle Equina pour Noël. (Merci papa Noël !) Première fois qu’ils...
Le retour des beaux jours
Les beaux jours reviennent ! Le printemps arrive et avec lui les envies de grand air. On sort les stabilos, les cartes IGN et les étrilles américaines pour transformer le sanglier au fond du pré en poney ! Bon avant de partir, on va quand même faire les choses dans...
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.