Comme certains d’entre vous le savent, avec mon fidèle Soubah nous sommes partis en rando la semaine dernière. Un break pour se ressourcer mais aussi l’occasion de tester le matériel que j’utilise dans ma pratique professionnelle.

En consultation, je vous propose parfois de partir sur une selle mixte le temps de trouver LA selle de rando parfaite. Certains d’entre vous tiquent un peu à l’idée de partir en rando avec une selle classique. 

N’ayant moi même pas encore trouvé la selle d’extérieur qui convienne à la fois à Soubah et à moi (oui on a un peu de mal à se mettre d’accord )

 

  Voilà notre équipement pour 5 jours  

  • Thorowgood Compact GP sur laquelle j’ai fait ajouté des dés (anneaux)
  • Tapis Mattes mixte XL avec du mouton sous la selle
  • Sangle en corde Stubben 
  • Etriers Rid’Up
  • Fontes basiques en toile
  • Sacoches décath

Nous dormions en gite donc nous étions en autonomie pour les vêtements, affaires de toilettes, pharmacie pour nous et les chevaux, sac à viande, matériel de parage (et oui Soubah est pied nu) et le pique nique.

Alors certes, les sacoches ne sont pas conçues pour ce type de selle mais en bricolant un peu on s’en sort. J’ai utilisé de la cordelette de 5 mm pour attacher le pont de mes sacoches aux 3 anneaux arrière de la selle. aucun poids ne reposait sur la colonne de Soubah. J’ai aussi accroché le mousqueton avant de mes sacoches au dé de la selle en limite de quartier, et bien sur j’ai passé la petite sangle dans les contre sanglons. 

Les fontes quant à elle étaient fixées aux crampons de martingale et au contre-sanglon avant.

Bilan après 5 jours, 127km et 3000m de dénivelé

té cheval :

– Gonfles 0

– Blessures de sangle ou de selle 0

Côté cavalière :

– Fourni dans les pieds 0

– Douleurs aux genoux 0

Les sacoches n’ont pas bougé même aux allures (j’avoue on en a pas fait bcp)

Les fontes, dans l’idéal j’aurais voulu les fixer au pommeau mais je n’ai pas pu, mais le tapis Mattes bien dégarroté a permis qu’elles ne s’écrasent pas sur le garrot.

L’équipement passe haut la main ce crash test !  

On déplore un pantalon d’équitation balafré à J2, rafistolé à J4 et oui quand on met sa râpe dans les fontes, il faut s’en souvenir au moment de mettre pied à terre sinon on reste accroché !  

 

Contact

Juliette Bargiarelli

06.07.52.09.54

juliette@bien-en-selle.fr

Une selle c’est quoi ?

Une selle c’est quoi ?

Si on regarde la définition d’une selle : “Siège que l'on fixe sur le dos des chevaux, des mulets, des dromadaires pour la commodité de la personne qui y prend place.” (pour info, je ne fais pas les dromadaires) Ok maintenant essayons d’y ajouter une notion...

Quelle sangle en randonnée ?

Quelle sangle en randonnée ?

C’est décidé, vous partez ou repartez ou randonnée ! Et peut-être avez-vous déjà eu quelques déboires parce que votre compagnon préféré est délicat au passage de sangle. Avec Caroline de la Sellerie Dollé  nous avons voulu vous donner quelques pistes de réflexion. En...